L'importance des questions de qualité de l'air dans la région a conduit en 1973-1974 à la création des réseaux de mesure de la pollution sur l'estuaire de la Seine et à Rouen : ALPA et REMAPPA. Ils étaient à l'époque parmi les tous premiers à se créer en France.
Aujourd'hui, réunis sous l'appellation Air Normand, ils s'intègrent au dispositif national de surveillance qui compte 40 associations agréées par le Ministère de l'Environnement.

 

Missions

Les missions d'Air Normand sont d'assurer le suivi de la pollution, d'informer, de prévoir les épisodes de pollution et participer à l'effort de recherche, notamment en vue de caractériser les relations pollution-santé. Une équipe de 20 personnes travaille aujourd'hui au sein de l'observatoire pour remplir ces missions.

Mesures

Derrière le terme de pollution atmosphérique, se cache une grande variété de polluants. Les sources d'émissions polluantes sont multiples et elles évoluent dans le temps.
La surveillance s'effectue au travers de la mesure d'un nombre limité de paramètres physico-chimiques, car les réseaux ne peuvent aujourd'hui mesurer en routine l'ensemble des substances qui se trouvent émises directement ou indirectement dans l'atmosphère.

Il est donc nécessaire d'effectuer un choix de polluants indicateurs de la pollution atmosphérique d'origine industrielle, automobile, photochimique... Les plus classiques sont les suivants : le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azotes (NO et NO2), l'ozone (O3) et les poussières en suspension.
Une bonne partie des mesures est automatisée. L'intérêt est de pouvoir disposer d'une mesure en temps réel 24h sur 24h, et le cas échéant d'alerter les industriels, les pouvoirs publics ou la population.

Fonctionnement

Les réseaux de surveillance de la qualité de l'air tel Air Normand sont des associations à but non lucratif (loi 1901) constituées de 4 Collèges : des représentants de l'Etat, des collectivités locales, des industriels et des représentants d'associations de consommateurs et de défense de l'environnement et des professionnels de santé.

Pour plus d'informations: www.airnormand.asso.fr

 


Connexion