En 2002, je suis retourné pour la première fois dans mon pays natal après cinquante ans d'absence. Je l'ai retrouvé dévasté, désolé après trop d'années de guerre, et surtout à cause de l'occupation par les Khmers rouges qui ont provoqué la mort de plus de deux millions de Cambodgiens. 

 

J'ai donc décidé d'apporter ma petite contribution aux tentatives de reconstruction du Pays, et ai fondé mon association. D'abord en partenariat avec l'association "Envols" du Havre, elle s'en est détachée pour devenir indépendante et se nomme maintenant tout simplement: "SOLIDARITÉ CAMBODGE". Notre but en tant que président, et aussi celui des membres et des sympathisants, est avant tout de venir en aide à des écoles de villages. Quand on sait que cette année encore 60 000 petits Cambodgiens ne pourront pas aller à l'école, on prend conscience de l'urgence de la situation.

SOLIDARITÉ  CAMBODGE avec ses modestes moyens envoie chaque année les bénéfices des ventes effectuées aux marchés de Noël d'Harfleur et de Montivilliers. Sur le stand de l'association, sont vendus des articles comme foulards, statuettes, guirlandes lumineuses, etc... rapportés du Cambodge. Mon épouse et moi nous nous y rendons chaque année pour visiter les écoles des villages auxquelles l'association  vient en aide, et éventuellement  contrôler l'usage qui est fait des sommes d'argent offertes. Il y a eu parfois de mauvaises surprises; mais il faut essayer de soutenir les efforts effectués par les responsables de ces villages. Actuellement, SOLIDARITÉ CAMBODGE verse les sommes recueillies  à deux villages : Trakiet, dans la province défavorisée de Kompong Speu où l'école maternelle soutenue, et reconstruite grâce à l'aide de l'association, a bien du mal à repartir, et Talun, dans la province de Kandal, en pleine évolution positive. Là-bas, des personnes de confiance sont garantes de l'utilisation de ces sommes versées régulièrement.

Voici un morceau de message reçu ce printemps :

"PROJET ECOLE
TALUN, PROVINCE DE KANDAL, CAMBODGE
Rapport au 10/04/14
Chers amis, chères amies,
Vous nous comblez de bonheur avec vos dons!!!
Tous ensemble nous avons non seulement financé l’achat de livres, les 4 toilettes initiaux
et les 2 toilettes supplémentaires, mais en plus il
nous reste une cagnotte d’environ 700€
pour réaliser d’autres projets !!
Un grand merci tout particulier à l’Association « Solidarité Cambodge » qui nous a fait don
de 500€... qui constituent une grande partie de la cagnotte mentionnée ci-dessus !"


Newsletter