Afin d’assurer au mieux votre sécurité face aux événements naturels et technologiques pouvant survenir sur notre territoire, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se dote d’un nouveau dispositif d’alerte, multicanal, pour l’ensemble de ses 54 communes : le dispositif Risques majeurs.

 

En complément du dispositif Sirène présent dans 35 communes, ce nouvel outil, opérationnel dès mai 2021, vise à vous prévenir au travers de l’envoi de campagnes d’alerte et vous informer le plus rapidement possible du risque auquel vous êtes exposé en utilisant plusieurs vecteurs de communication (sms, mail, message vocal…).

 

En vous inscrivant au dispositif Risques majeurs, vous cultivez les bons réflexes et devenez acteur de votre sécurité !

 

Pour quels risques, ce dispositif peut-il être activé ?

 

  • Risques naturels Inondation, tempête, orage, submersion marine, viabilité hivernale, canicule/grand froid, mouvement de terrain…
  • Risques technologiques Accident industriel, transport de matières dangereuses, nucléaire…
  • Risques sanitaires Pollution réseau d’eau potable, pollution environnementale, pandémie…
  • Risques pyrotechniques Déminage
  • Risques cyber Cyberattaque
  • Risques terroristes Opération de police
  • Déclenchement de sirènes Intempestif, réel
  • Gestion de crise Déclenchement du plan communal de sauvegarde…
  • Exercices

 

POUR ÊTRE DESTINATAIRE DES CAMPAGNES D’ALERTE

 

1 / Je m’inscris sur https://inscription.cedralis.com/Saint-Aubin-Routot 

ou dans ma mairie. Mon identifiant et mon mot de passe me donnent accès à la plateforme sécurisée pour compléter, modifier ou supprimer mes données.

 

2/ Je reçois les alertes en temps réel n’importe où, n’importe quand.

En cas d’événement, je reçois dans les plus brefs délais une alerte par sms, message vocal ou par mail. Chaque campagne d’alerte et d’information est envoyée en simultané ou en cascade sur toutes mes coordonnées selon la nature du risque.

 

3/ J’adopte les bons réflexes grâce aux éventuelles consignes reçues avec l’alerte. En fonction du type d’alerte ou de risque, je suis informé de l’évolution de la situation, des mesures prises par les autorités et des recommandations.

 

 

Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre 3 messages successifs : l’alerte et les consignes, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes, enfin la fin de l’alerte.

 

Chaque campagne est envoyée par l’autorité compétente en matière d’alerte, selon le périmètre et l’étendue du risque : la mairie, la préfecture ou la communauté urbaine.