Accueil Divers En cours Visite du centre pénitentiaire du Havre du 9 octobre 2009
Visite du centre pénitentiaire du Havre du 9 octobre 2009 Imprimer Envoyer

L'entrée du centre pénitentiaire du HavreLe 9 octobre 2009 a eu lieu la visite du centre pénitentiaire du Havre, puisque que c’est maintenant son nom définitif, en compagnie d’Antoine Rufenacht (Maire du Havre), M. Bertrand Binctin (Adjoint à la sécurité du Havre), M. Bénard (maire de Gainneville) et les représentants de notre village. La construction se termine et l’entreprise en est aux finitions (huisserie, aménagement, télévisions,…). La livraison à l’Etat est prévue mi-décembre 2009, et l’arrivée de nos ‘voisins’ est prévue en avril 2010.

Entre-temps, il nous a été confirmé la volonté du directeur du centre, ainsi que du ministère de la Justice de faire visiter le centre aux Saint-Albinais. Attention, il vous faudra une pièce d’identité en cours de validité pour entrer sur le site. Le délai de fabrication des cartes est d’au moins un mois.

La prison et le village :

Vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur les conséquences pour la Mairie de l’implantation du centre pénitentiaire dans notre village. Voici quelques éléments de réponse:

Un travail administratif supplémentaire va être demandé à la Mairie. On n’augmente pas d’un tiers la population sans contrepartie! En effet, il faut savoir que les prisonniers sont comptabilisés comme des Saint-Albinais (changement de loi récent). Ainsi, la Mairie devra délivrer des cartes d’identité ou des cartes d’électeur (pour ceux qui en ont le droit), mais aussi s’occuper des reconnaissances de paternité, des mariages (en prison), et des décès. Ceci nous a donc conduits à augmenter le nombre d’heures des secrétaires de Mairie.

En terme de nuisance, la luminosité du centre devrait être la même qu’actuellement. Des tests seront faits en novembre. La Mairie sera conviée à ces tests afin de vérifier les promesses…

Le survol de la prison, et donc du hameau de Routot, par les avions ou les hélicoptères sera interdit.

Selon le directeur du centre, M. Gilles Capello, la topographie du terrain et les talus rendront difficiles, voir impossible les parloirs sauvages (nous ne sommes pas en ville). Il veillera au respect des habitations voisines.

En ce qui concerne la partie financière: le centre pénitentiaire paye une petite Taxe professionnelle (Taxe qui sera supprimée en janvier…), mais pas de taxe foncière. Pour compenser les dégradations sur la route de Rogerville (travaux du passage de canalisation pour l’alimentation en eau de la prison), l’Etat nous a offert une DGE (Dotation Globale d’Equipement), et comme pour toutes nouvelles constructions la commune touche une TLE (Taxe Locale d’Equipement) proportionnelle à la surface de l’ouvrage… Toutes ces taxes ne seront perçues qu’une fois… Sauf la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) qui est versée tous les ans par l’Etat aux communes. Elle est proportionnelle au nombre d’habitant. Saint-Aubin-Routot devrait donc voir cette rentrée d’argent augmentée d’un tiers.

Nous continuerons à vous tenir informé de l’avancée de ce dossier. Si vous avez d’autres questions: www.saint-aubin-routot.fr rubrique ‘Boîtes à idées’

 
Mairie de Saint-Aubin-Routot, Site créé par la commission Information avec le CMS Joomla!
buy solidworks 2011 price buying anydvd in the uk buy sage act premium 2011 buy outlook 2013 standalone cheapest adobe illustrator cs6 buy microsoft word 2007 discount autocad 2009 purchase pc tools spyware doctor final cut pro x worth buying best price microsoft word 2007 full version
best price autocad 2008 buy matlab for mac buy wavelab 7 buy wordperfect x4 cheap final cut studio 3 buy indesign cs3 one on one paperback purchase indesign cs3 purchase server 2008 cal discount windows 7 homeschool buy small business server 2011