La préfecture de Seine-Maritime a publié, mardi 1er décembre, un arrêté qui prolonge le port du masque obligatoire dans toutes les communes du département de Seine-Maritime (donc à Saint-Aubin-Routot) au moins jusqu'au 20 janvier 2021 inclus, pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

Selon l’arrêté de la préfecture, le port du masque est obligatoire dans les zones urbanisées des communes, comprises entre les panneaux de signalisation routière d’entrées et sorties d’agglomération. Il ne s’applique pas dans les bois, forêts, hameaux et lieu-dits, chemins ruraux et forestiers, plages (à partir de la zone de galets), ni aux personnes en situation de handicap, ni à celles pratiquant une activité physique, ni aux conducteurs de deux-roues lorsqu’ils roulent.

La violation de ces mesures est punie d’une amende de 135 euros, et en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende de 1 500 euros. Plus de trois violations dans un délai de 30 jours peuvent valoir six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.